Travaux en hauteur et télécom

Le technicien de travaux d'accès difficiles travaille dans les hauteurs et dans des situations difficiles.

Travaux en hauteur et télécom

MISSIONS

Les métiers correspondant aux travaux en hauteur sont nombreux : technicien de travaux d'accès difficile, cordiste, responsable de travaux réseaux télécoms... Ils sont habitués à travailler dans les hauteurs et dans des situations difficiles. Installer ou entretenir le matériel électrique (antennes, pylônes), monter des filets de protection autour des falaises, rénover des toitures ou encore effectuer l'entretien, le dépannage, l'assemblage et l'installation d'équipements de télécommunication sont toutes des missions qu'ils seront amenés à faire. 

 

COMPÉTENCES

Le quotidien de ces métiers est un mélange de précision et d'adrénaline. La principale qualité à avoir est de mettre son apprentissage des techniques de déplacement sur cordes au service d'une spécialité du secteur du bâtiment. L'activité de cet emploi s'exerce au sein de sociétés de services, parfois en contact avec les clients. Elle s'effectue dans le vide, en grande hauteur et peut impliquer le port de charges. Le port d'équipements de protection (gants, harnais, ...) est exigé.

 

Métiers associés :

Alpiniste du bâtiment, Cordiste, Laveur de vitres, Ouvrier cordiste, Spécialiste des travaux acrobatiques du bâtiment, Technicien de travaux d'accès difficiles, Installateur de panneaux solaires, Technicien de maintenance éolienne, Antenniste