Sommelier

Le sommelier a pour objectif d'établir une carte des vins diversifiée et cohérente.

Sommelier

MISSIONS

Le sommelier a pour objectif d'établir une carte des vins diversifiée et cohérente avec le style de cuisine proposée par le restaurant pour lequel il travaille.  Pour cela, il doit se fier à son palais et à son odorat mais aussi à ses connaissances en matière de vin mais aussi parfois d'alcools et de liqueurs. 

Grâce à des dégustations faites par les représentants des producteurs vinicoles qu'il reçoit ou qu'il visite directement, le sommelier établit un stock précieux et suggère ensuite aux clients des vins qui harmonisent les plats choisis. Il en assure par ailleurs le service dans des conditions optimales de qualité et de température de consommation. 

 

COMPÉTENCES

Etre sommelier rassemble de multiples qualités : une forte sensibilité du goût et de l’odorat, une bonne capacité de mémorisation des arômes mais aussi des aptitudes au travail en équipe et une présentation irréprochable. Un esprit de curiosité et de découverte est également attendu. Il se doit de tout savoir sur sa carte des vins, chaque région ou pays représenté, chaque cépage et chaque millésime. 

 

Métiers associés : 

Cuisinier, Employé de restaurant, Caviste, Garçon de café, Serveur, Maître d'hôtel, Oenologue, Ouvrier agricole, Viticulteur, Maître de chai, Chef de culture, Commis sommelier