Secrétaire

Le secrétaire est chargé d'accueillir les visiteurs, les clients ou les patients.

Secrétaire

MISSIONS

Le/la secrétaire est l’interlocuteur incontournable d’une entreprise, la personne par laquelle il faut passer pour prendre un rendez-vous, parler à un service ou porter une réclamation. Il est chargé d'accueillir les visiteurs, les clients ou les patients et de s'occuper de la rédaction des courriers et des e-mails pour ses supérieurs, de gérer leur planning, de répondre au téléphone et transférer les communications ou encore d'organiser des réunions. Cependant, le quotidien du secrétaire varie selon la taille de l'entreprise et le secteur d'activité de cette dernière. 

 

COMPÉTENCES

La polyvalence est la qualité première du secrétaire. En bon gestionnaire, le secrétaire doit être disponible pour le client mais aussi pour les salariés de l'entreprise. C'est une personne organisée, efficace, discrète et qui sait s'adapter à son interlocuteur et aux priorités. Des compétences en bureautique sont indispensables pour les e-mails, traitement de texte, tableur.

 

Métiers associés :

Hôte d'accueil, Agent administratif, Assistant de direction, Secrétaire médicale, Secrétaire juridique, Assistant de manager, Correspondant commercial, Assistant import/export, Assistant formation, Télésecrétaire