Réceptionniste

La tâche principale du réceptionniste est d'accueillir les clients individuels ainsi que les groupes.

Réceptionniste

MISSIONS

La tâche principale du réceptionniste est d'accueillir les clients individuels ainsi que les groupes. En fait, il gère les réservations, présente les prestations de l'hôtel et est en relation avec les agences de voyages ou les tours opérateurs et les fournisseurs. Il a également en charge le règlement des démarches administratives relatives à l'enregistrement de la clientèle.

Le réceptionniste de l'établissement hôtelier est également de coordonner les équipes d'étage et les équipes d'entretien. D'un point de vue touristique, il doit s'informer des animations et les spectacles prévus dans la ville ainsi que toutes les activités et sites touristiques à visiter aux alentours de l'hôtel. Il peut aussi être amener à réserver des taxis ou des restaurants pour les clients.

 

COMPÉTENCES

En tant que responsable des réservations, il maîtrise l'outil informatique qui gère les plannings. Le réceptionniste doit détenir beaucoup de qualités pour effectuer au mieux son travail : le sens du service, l'organisation, la discrétion, la courtoisie... Une bonne image, une présentation soignée et un large sourire sont les plus grands atouts du réceptionniste. Par ailleurs, il doit également être en bonne forme physique puisque ce professionnel doit passer de longues heures derrière le comptoir et parfois travailler de nuit. 

 

Métiers associés : 

Agent de comptoir, Maître d'hôtel, Concierge, Chef de rang, Spa manager, Bagagiste, Directeur d'hôtel, Directeur de club de vacances, Standardiste, Hôtesse d'accueil