Préparateur de commande

Le préparateur de commandes collecte les informations nécessaires à la commande et réalise l'emballage.

Préparateur de commande

MISSIONS

Le préparateur ou la préparatrice de commandes collecte les informations nécessaires à la commande, effectue le prélèvement des produits à l'aide d'un chariot automoteur à conducteur porté de catégorie 1. Il doit réaliser l'emballage, l'étiquetage et vérifier la comptabilité, le conditionnement et les quantités avant d'expédier les produits.

Sa deuxième mission principale est de renseigner les documents relatifs à l'expédition des marchandises mais aussi les systèmes de gestion des flux d'approvisionnement, des livraison et des niveaux de stock. Enfin, le préparateur de commandes repère et signale les anomalies.

 

COMPÉTENCES

Le métier de préparateur de commandes consiste à identifier et vérifier les marchandises et les produits; pour cela, il se doit d'être rigoureux, autonome et organisé dans son travail. Avoir une bonne mémoire et une bonne condition physique fait aussi parti des qualités qu'il doit détenir. En effet, il doit savoir mémoriser la localisation des produits nécessaires ainsi que les stocks actuels afin de ne pas perdre de temps dans la recherche et la préparation de la commande.

 

Métiers associés : 

Chef d'équipe, Gestionnaire de stocks, Magasinier Cariste, Responsable d'entrepôt, Agent de quai, Chef de quai, Contrôleur de préparation de commandes, Coliseur, Responsable expéditions, Assistant expéditions, Agent d'expéditions, Agent logistique en magasinage, Employé de picking, Agent de stockage, Inventoriste, Opérateur logistique en entrepôt.