Plaquiste

Le plaquiste effectue un assemblage de plaques sur les surfaces à habiller.

Plaquiste

MISSIONS

Son objectif est d'effectuer un assemblage de plaques sur les surfaces à habiller après avoir étudié et interprété un schéma d’installation. Les activités du plaquiste sont diverses. Il doit concevoir et régler des huisseries, montants et encadrements selon des ouvertures ou des réservations. En réglant l'ossature, le plaquiste pose des plafonds suspendus et des sols. Pour percer les murs-supports et fixer les éléments d’habillage, il utilise des machines fixes ou portatives. La fixation des éléments composants l’habillage ou l’isolation doit se faire selon un ordre bien défini.

 

COMPÉTENCES

Capable d'appréhender l'espace et les volumes, le plaquiste fait preuve de précision et de dextérité. Ce dernier doit connaître les matériaux du domaine du BTP et les règles et les techniques associées. Tout en étant rigoureux, il doit assurer parfaitement les finitions et nettoyer un chantier, évacuer les déchets.

 

Métiers associés :

Plâtrier, Jointeur, Peintre en bâtiment, Acousticien, Étanchéiste, Chef de chantier, Carreleur, Peintre en décors, Dessinateur en bâtiment, Staffeur ornemaniste