Menuisier

Le menuisier fabrique sur mesure des meubles en bois et éléments de second oeuvre comme des portes.

Menuisier

MISSIONS

Le menuisier fabrique sur mesure des meubles en bois et éléments de second oeuvre comme des portes, fenêtres ou des escaliers. Ses missions sont de concevoir et réaliser des plans, choisir le bois qui convient en fonction des volontés du client, effectuer les tracés, découper les différentes pièces et les ajuste, puis, réaliser les finitions (ponçage, vernissage).

Le menuisier peut être également amené à se déplacer sur un chantier pour poser différents éléments. Mais, il peut être soit spécialisé dans certaines tâches, soit chargé de l'ensemble du processus de fabrication des produits.

 

COMPÉTENCES

Dans son métier, le menuisier doit avoir des compétences de base et des compétences particulières. Il doit savoir se servir de machines à commandes numériques, de machines à cadrer et se servir d'outils à bois manuels. Plus spécifiquement et afin de concevoir des agencements ou des menuiseries de qualité, le menuisier connait les techniques de gravure, de peinture, de restauration et les spécificités de certains matériaux.

 

Métiers associés :

Charpentier bois, Affûteur, Technicien de fabrication de mobilier et de menuiserie, Agenceur cuisines et salles de bains, Maquettiste bois, Chef d'équipe en menuiserie, Ébéniste, Escaliéteur