Informaticien

Le technicien informatique doit diagnostiquer les défaillances et proposer des solutions d'amélioration.

Informaticien

MISSIONS

Le métier d'informaticien ou technicien informatique consiste à exécuter plusieurs tâches informatiques techniques mais aussi opérationnelles. Il doit particulièrement monter, installer et mettre en service les nouveaux matériels informatiques d'une entreprise et former les utilisateurs puis, les assister et intervenir en cas de réparation ou de panne. 

Dans un autre temps, le technicien informatique doit diagnostiquer les défaillances et proposer des solutions d'amélioration. Il doit également suivre l'état des stocks du matériel informatique (écrans, téléphones, tablettes) en fonction des demandes du client.

 

COMPÉTENCES

Organisé et rigoureux, l'informaticien doit avoir de bonnes connaissances des produits et environnements d'exploitation et des langages informatiques, qui sont pour la plupart en anglais. En effectuant ce travail, il faut prévoir de nombreux déplacements et des périodes d'astreinte. Des qualités d'analyse et de synthèse sont attendues car analyser l’information issue de différentes sources pour identifier les relations, les problèmes et trouver comment les résoudre est primordial dans ce métier.

 

Métiers associés : 

Assistant aux utilisateurs, Technicien de maintenance, Administrateur de réseaux, Technicien télécoms et réseaux, Développeur logiciel, Consultant informatique, Technicien helpdesk, Webmaster, Administrateur réseau, Analyste-programmeur.