Chef de partie

Le chef de partie occupe une place spécifique au sein d'un restaurant.

Chef de partie

MISSIONS

Le chef de partie occupe une place spécifique au sein d'un restaurant. Il est responsable d'un secteur de la cuisine et est spécialisé dans la préparation d'un type de plat précis. Il peut être poissonnier, boulanger, pâtissier, saucier, rôtisseur ou encore garde-manger. Le chef de partie assure la réalisation de plats correspondant à sa spécialité. Il prépare, dresse et envoie ensuite les plats en salle. Il est également chargé de gérer les approvisionnements et les stocks de son secteur. Pour cela, il inspecte la qualité des produits qu'il utilise. Sous sa responsabilité, le commis et le(s) apprenti(s) effectuent les tâches qui leur sont affectées par le chef de partie.

 

COMPÉTENCES

Pour faire évoluer ses recettes et ses plats, le chef de partie est créatif et passionné par la cuisine. De part de son rôle à responsabilités, le métier de chef de partie implique de former et de transmettre ses connaissances et son savoir-faire à ses apprentis. En tant que responsable d'une équipe, le chef de partie est capable d'assurer la gestion et l'organisation de son équipe.

 

Métiers associés :

Chef de cuisine, Second de cuisine, Commis de cuisine, Saucier, Entremétier, Chef de rang, Rôtisseur, Directeur de restaurant, Pâtissier