Chef de cuisine

Le chef de cuisine est chargé de diriger et d'organiser son équipe de cuisiniers, au sein d'un restaurant.

Chef de cuisine

MISSIONS

Le chef de cuisine est chargé de diriger et d'organiser son équipe de cuisiniers, au sein d'un restaurant. Il gère sa propre brigade et peut exercer au sein d'un restaurant spécialisé dans la cuisine traditionnelle ou encore dans un restaurant gastronomique. Il peut également travailler au sein d'un établissement de restauration à thème. Le chef de cuisine est avant tout un cuisinier hors pair. Le savoir-faire culinaire du chef de cuisine se traduit par la création des menus qui seront affichés à la carte. Il se charge également de l'approvisionnement des produits de sa cuisine. Il représente l'image du restaurant et est garant de la fidélité des clients de son restaurant.

 

COMPÉTENCES

Ce métier est avant-tout un métier de passion, qui nécessite d'avoir des qualités professionnelles essentielles comme la rigueur et l'organisation, ainsi que la maîtrise des techniques de cuisine. Des compétences managériales sont également indispensables pour assurer le métier de chef de cuisine, car il implique de diriger une équipe et d'en contrôler l'organisation. Le chef de cuisine a la parfaite maîtrise des coûts et sait estimer les besoins.

 

Métiers associés :

Commis de salle, Manager en restauration, Second de cuisine, Aide-cuisinier, Équipier polyvalent de restauration, Chef de partie