Chauffeur PL

Le chauffeur PL travaille dans le secteur du transport et de la logistique puisqu'il doit livrer des marchandises.

Chauffeur PL

MISSIONS

Le conducteur/la conductrice de poids lourd, par définition, conduit un véhicule lourd qui peut être un camion porteur, tracteur avec semi-remorque, camion-benne sur de courtes ou de longues distances. Il travaille dans le secteur du transport et de la logistique puisqu'il doit livrer des marchandises ou des matériaux tout en respectant les règles de sécurité routière, le trajet et les horaires établis au préalable. 

 

COMPÉTENCES

Autonome et débrouillard, le camionneur doit avoir une conduite rationnelle du véhicule et une connaissance parfaite du code de la route; il doit posséder le permis C ou CE. Une bonne organisation technique et administrative est nécessaire mais aussi une ponctualité infaillible étant donné qu'il doit respecter les délais de livraison et veiller à la qualité de la marchandise. 

 

Métiers associés : 

Chauffeur livreur, Routier, Conducteur grand routier, Déménageur, Conducteur de transports en commun, Conducteur engins de levage, Conducteur d'engins de chantier, Conducteur de train, Citernier essencier, Conducteur de semi-remorque PFM de l'armée