Chaudronnier

Le chaudronnier transforme et travaille les métaux, comme le fer, le laiton, le cuivre, ainsi que des alliages plus légers.

Chaudronnier

MISSIONS

Le chaudronnier transforme et travaille les métaux, comme le fer, le laiton, le cuivre, ainsi que des alliages plus légers, à partir de plans. Ceci dans le but de fabriquer des produits variés pour des secteurs très divers. Il modélise les pièces en 3D directement sur ordinateur, effectue ensuite les assemblages dans le respect des exigences qualité, sécurité et environnement. Il effectue ensuite un contrôle des pièces. Ce travail s'effectue généralement en atelier mais peut également être délocalisé sur un site spécifique.

 

COMPÉTENCES

Le chaudronnier connait parfaitement les spécificités liées aux différents matériaux. Pour ce métier exigeant, il sait fait preuve d'une importante capacité de précision et d'une excellente dextérité manuelle. La lecture de plans, le traçage en développé, la connaissance en techniques de soudage, de découpage et de traçage, la maîtrise des techniques d'usinages ainsi que des connaissances en logiciels CAO, DAO et TAO font pleinement parti des compétences du chaudronnier.

 

Métiers associés :

Géomètre, Soudeur, Technicien de maintenance industrielle, Technicien support