Chantier naval

Le métier de constructeur naval est de concevoir et d'assurer la fabrication de bateaux de toutes sortes.

Chantier naval

MISSIONS

Les possibilités de métiers dans le domaine du chantier naval sont multiples. Principalement, le métier de constructeur naval est de concevoir et d'assurer la fabrication de bateaux de toutes sortes. Il est également possible de travailler dans le secteur de l'installation et la maintenance en nautisme; c'est-à-dire réaliser l'installation de matériels et équipements spécifiques embarqués pour la navigation et la plaisance, selon les normes et les besoins du client.

D'autre part, il est possible du choix des bois, la réalisation de gabarits, l'assemblage et le calfatage en devenant charpentier de marine.

 

COMPÉTENCES

Une aptitude à travailler en extérieur et le sens du travail en équipe sont les qualités demandées pour travailler sur un chantier naval. Les caractéristiques de cordages, des voiles, hydraulique sont des compétences à avoir. Travaillant suspendu ou sur un échafaudage et régulièrement amené à soulever de lourdes charges, il doit être doté d’une bonne santé physique.

 

Métiers associés :

Préparateur de bateaux, Accastilleur-gréeur, Maintenicien plaisance polyvalent, Technicien de maintenance de nautisme, Charpentier de marine, Constructeur naval, Mécanicien bateaux, Mécanicien marine navigant