Cariste

L'activité principale du cariste est de conduire des engins de manutention comme des chariots élévateurs ou des gerbeurs dans le but de charger ou décharger. 

Cariste

MISSIONS

Le cariste est un spécialiste de la manutention; il peut travailler dans diverses structures : entrepôts, gares ferroviaires, routières ou aéroportuaires, usines de production, zones de fret, magasins d'entreposage, plates-formes logistiques ou encore des entreprises de grande distribution.

L'activité principale du cariste est de conduire des engins de manutention comme des chariots élévateurs ou des gerbeurs dans le but de charger ou décharger de la marchandise ou du matériel. Il doit également réceptionner et contrôler les produits ainsi que préparer les commandes ou un inventaire.

 

COMPETENCES

Pour effectuer le métier de cariste, il faut savoir conduire un chariot élévateur; pour cela, il faut détenir la certification cariste CACES. Il faut aussi savoir utiliser des logiciels de gestion de stocks ainsi qu'identifier et vérifier les produits ou les marchandises. Afin de repérer les anomalies de manutention (emballages défectueux, colis manquants...), le cariste doit alerter les services concernés et savoir communiquer avec différents interlocuteurs. 

 

Métiers associés :

Magasinier, Gestionnaire de stocks, Manutentionnaire, Opérateur approvisionnement, Agent de manutention, Agent de quai, Technicien de fabrication, Responsable d'expédition ou de réception, Chargeur, Déchargeur, Agent de logistique.