Barman/Barmaid

Le barman accueille les clients et prépare les boissons.

Barman/Barmaid

MISSIONS

Le barman / barmaid a quatre tâches principales. D'une part, il doit préparer la salle avant l'ouverture du bar au public et procède au nettoyage et à l'entretien: mise en place des tables, de la plonge, mise en service des réfrigérateurs... Aussi, il doit réapprovisionner les stocks en réceptionnant les produits commandés aux fournisseurs.

D'autre part, le barman accueille les clients, prépare les boissons, réalise certains cocktails et les sert aux clients. Pour cela, il utilise les équipements du bar, notamment des shakers. Enfin, il doit assurer la facturation et l'encaissement des consommations.

 

COMPÉTENCES

Serviable et doté d'un excellent relationnel, le barman doit personnaliser la relation client en créant une ambiance conviviale en fonction de l'image et de la culture de l'entreprise. Il doit être rapide et efficace et doit savoir organiser son poste de travail afin d'assurer la fluidité du service.

 

Métiers associés : 

Responsable de salle, Maître d'hôtel, Chef barman, Garçon de café, Serveur, Commis de salle, Chef de rang, Hôte/Hôtesse d'accueil, Sommelier, Barista, Caviste, Concierge d'hôtel, Brasseur, Malteur, Oenologue.